COUNTRYSTAT CAMEROUN: "L'APRES LANCEMENT"

08/10/2012

MONSIEUR BONIFACE NGNIADO, Coordonnateur du PNSA Cameroun

 

Qu'est ce que « Country Stat » représente pour le Cameroun ?

 Mr Boniface NGNIADO: « Country Stat » est très important pour le Cameroun. Dans le cadre du Programme National de Sécurité Alimentaire, nous avons un dispositif de veille, d'alerte et de réponse aux crises, dans cette perspective nous devons avoir des informations en permanence sur la situation alimentaire de tout le pays afin d'informer le Gouvernement en cas de crise alimentaire pour que des mesures appropriées soient prises en vue de résoudre ces problèmes

 

Quelles peuvent être les implications de Country Stat ?

B. NGNIADO: Les implications de « Country Stat », c'est que c'est un nouvel outil qui va nous permettre tout le temps de pourvoir mettre en place des informations, de pouvoir exploiter ces informations et de pouvoir prendre les bonnes décisions en temps opportun.

 

Quelle est la situation actuelle de la sécurité alimentaire au Cameroun, est-elle préoccupante ?

 

 B.NGNIADO: La situation de la sécurité alimentaire au Cameroun de manière générale n'est pas préoccupante, mais compte tenu de la diversité du pays, nous avons des zones où il y a des situations de crise alimentaire liée à des sécheresses, à des invasions d'acridiens ou d'éléphants. Egalement avec la pression des pays voisins en crise, le Tchad et la République Centrafricaine, nous avons déjà une pression dans l'Extrême Nord dans le domaine des céréales.

 

             Cette campagne agricole qui vient de démarrer, nous enregistrons déjà des signes qui ne sont pas très promoteurs avec l'harmattan à cette période, dans la partie méridionale du pays ou le Front Inter Tropical (FIT) devait déjà être dans le Nord, cette situation provoque une sécheresse. Les paysans ont semé dans le sud du pays, mais les pluies se font rares. Nous devons rester très vigilants afin de prendre des mesures adéquates pour trouver des solutions.

 

Comment la sécurité alimentaire pourrait -elle être améliorée à travers Country Stat?

 

BN: Comme je vous l'ai dit plus haut, c'est un dispositif qui va nous permettre d'abord d'y introduire des informations. Nous allons l'enrichir en apportant des informations régulièrement. Nous allons également exploiter les informations contenues dans Country Stat pour prendre des décisions.

 

             Dans le cadre du dispositif d'alerte, de veille et de réponse aux crises, nous allons exploiter les informations contenues dans Country Stat pour prendre des décisions.

 

            Dans le cadre du dispositif d'alerte, de veille et de réponse aux crises, nous allons exploiter ces informations et permettre au Gouvernement de prendre les décisions appropriées le moment venu si les crises s'annoncent tels que la flambée des prix que nous avons connu dernièrement ou des sécheresses cycliques que nous enregistrons souvent dans la partie septentrionale du pays.